Créé il y a 35 ans (1989), l'Ordre du Royal Secret a "réveillé" le rite éponyme et est composé de deux structures distinctes :
- Le Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret pour la France.
- Le Grand Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.
1 Le Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret pour la France
En 1763, un français, Etienne MORIN créait le premier rite structuré en 25 degrés qu'il nomma Rite du Royal Secret. Son successeur Andrew FRANKEN diffusa ce rite sous le nom de Rite de Perfection, dans " les Amériques et les îles ". En 1801, ce rite servit de "matrice" (25 degrés sur 33) à ce qui allait devenir le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.)
Particularités :
- Au Rite du Royal Secret, il n'y a pas de séparation entre les 3 premiers degrés (Apprenti, Compagnon, Maître) et ce qu'il est courant d'appeler les Ateliers supérieurs. Chacun évolue en fonction de son travail et de sa compréhension des degrés du Rite.
- L'Ordre du Royal Secret n'est pas une obédience. Les membres du Grand Conseil (Princes du Royal Secret) élisent, en leur sein, celui qu'ils jugent le plus digne de diriger et de représenter l'Ordre, qui devient Grand Commandeur, à vie, et bénéficie des pouvoirs les plus étendus.
- La taille de l'Ordre est soumise à un numerus-clausus (100 frères) ce qui signifie une vigilance particulière dans le recrutement.
- Tous les francs-maçons, que nous reconnaissons comme tels, quels que soit leur rite ou leur obédience, sont acceptés comme visiteurs lors des travaux de Loge.
- L'Ordre se veut un conservatoire, dans l'étude et la pratique, des rituels écossais tels qu'ils étaient, à l'origine, au 18ème siècle, dans une recherche spirituelle exempte de politique, de polémiques et de prosélytisme.
- Le Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret pour la France est hiérarchisé en Loges bleues (1er au 3ème degré), Loges de Perfections (4ème au 14ème degré), Chapitre (15ème au 24ème degré), Grand Conseil (25ème degré).
2 Le Grand Conseil des Souverains Grands Inspecteurs généraux du 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Les 9 fondateurs de l'Ordre étant tous Souverains Grands Inspecteurs Généraux, 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, issus du seul Suprême Conseil français reconnu par les instances internationales du R.E.A.A en 1989, créèrent, suivant leurs droits et prérogatives, un Grand Conseil du R.E.A.A., afin de transmettre, dans la régularité, le 33ème degré. Ce Grand Conseil est indépendant du Souverain Grand Conseil des Princes du Royal Secret pour la France.